5 octobre 2022

Accélérer votre pc

Nous allons voir comment accélérer votre pc sans installer de logiciel. Cette méthode fonctionne la plupart du temps. Pour un cout dérisoire, vous aller pouvoir améliorer les performances de votre ordinateur. Je vous conseil quand même dans un premier temps de nettoyer votre ordinateur afin d’améliorer sa vitesse, vous trouverez des réponses sur l’article suivant:

Si c’est déjà fait et que vous n’avez aucune différence, vous pourrez passer à l’étape suivante qui est l’optimisation matériel de votre ordinateur.

Les 5 étapes pour accélérer votre pc

1 – Connaitre sa configuration

Pour pouvoir optimiser au maximum son pc il va déjà falloir connaitre le matériel qui le compose et tout d’abord la carte mère.

Selon votre budget, en connaissant la carte mère, le chipset et les vitesses de bus vous pourrez adapter la mémoire vive (RAM) et si nécessaire remplacer le processeur ainsi que votre carte graphique.

Pour avoir le nom de votre carte mère il va falloir soit ouvrir le pc et noter les références, soit faire une recherche avec un logiciel.

Je vous conseil le logiciel SPECCY de la suite ccleaner qui est gratuit et fonctionne très bien.

Accélérer votre pc - speccy
Speccy logiciel d’informations système

Vous allez voir aussi le type de disque dur utilisé, et c’est là qu’une modification très importante et peut couteuse va vous faire gagner en performance!

Très souvent lorsqu’on achète un ordinateur nous regardons la quantité de RAM, et de stockage mais jamais le type de stockage!

Les constructeur installent souvent des disques durs SATA de grosse capacité mais d’ancienne génération.

2 – Pour améliorer votre pc : changez votre disque dur

Dans 99% des cas si votre pc est très lent même après nettoyage ou réinstallation c’est que le matériel n’est pas adapté et surtout le disque dur.

SSD interne Crucial MX500 2 To 2,5 pouces 7 mm (avec adaptateur 9,5 mm) SATA NAND 3D- view 3 - accélérer son pc

Remplacez votre disque dur SATA (magnétique) par un disque dur SSD (électronique) qui va permettre un accès et une écriture aux données jusqu’à 20x plus rapide !

Attention, en remplaçant le disque dur, vous devrez réinstaller entièrement votre système d’exploitation.

3 – La RAM ou mémoire vive

Installer plus de RAM va permettre d’ouvrir plus de programmes simultanément ou des programmes plus gourmands en capacité de mémoire vive. Nous vous conseillons pour windows 10 d’avoir au moins 8Go.

mémoire vive ram gskill - accélérer son pc

4 – Le processeur

Changer le processeur coute cher mais si vous souhaitez encore améliorer votre pc cela peu être bénéfique si votre carte mère accepte un chipset récent et donc des processeurs performants.

5 – Carte graphique

Carte graphique - accélérer son pc

Si vous jouez beaucoup et que malgré une quantité de RAM suffisante, un processeur puissant, et un disque dur SSD vos jeux ne sont pas fluide voir même flou, vous devrez remplacer votre carte graphique. Selon la configuration de votre carte mère et les type de PCI express vous devrez changer la carte par une plus récente et de vitesse supérieur (Mhz).

Laisser un commentaire