Synchronisation des carburateurs sur Varadero 125

Le dépressiomètre est un appareil permettant de mesurer et donc la synchronisation des carburateurs sur Varadero 125 par exemple… la dépression existant dans les pipes d’admission lorsque le moteur tourne. Un tuyau coudé dans lequel se trouve un fluide et dont chaque extrémité est reliée à un des carburateurs. Toute dissymétrie de l’aspiration va se traduire par un déplacement du bouchon de fluide dans le tuyau. y’a pas plus simple.

Aujourd’hui, je vais vous expliquer comment fabriquer un dépressiometre maison simple pour la synchronisation des carburateurs sur Varadero 125. Vous aurez besoin de 6 mètres de tuyaux silicone transparent diamètre intérieur 4mm, une planche, des grosses agrafes, une seringue et un embout pour arrosage de jardin diamètre 4,5mm. N’hésitez pas à mettre des commentaires si vous avez des questions.

Voilà le matos!

Tout d’abord, j’ai récupéré 2 planches pour faire un support et j’ai fixé dessus mon tuyau avec les agrafes.

Puis avec la seringue, j’ai mis de l’huile moteur 4 temps de chez Édouard.

Voilà le résultat:

dépressiomètre sycnhronisation carburateurs

Ensuite, il va falloir que vous enleviez la vis de pression côté droit de la moto , attention c’est très dur et elle est souvent collé, si le réglage n’a jamais été fait (j’ai du l’enlever à coup de tournevis). Une fois retiré il faut mettre l’embout pour arrosage et brancher un bout du tuyau.

dépressiomètre synchronisation carburateurs

Puis côté gauche,vous allez devoir retirer la durite de dépression que voici et brancher l’autre côté du tuyau.

dépressiomètre synchronisation carburateurs

Enfin, plus qu’à démarrer et faire les réglages au ralenti 1500 tour/min environ a peine … Attention c’est très précis tourner très doucement la vis de synchronisation !

Et voilà !

NB : L’appareil si dessus n’est pas réellement un dépressiomètre, puisqu’il ne permet pas de mesure, mais il permet de s’assurer que les pressions (négatives, puisqu’il s’agit de dépressions) sont identiques dans les deux pipes d’admission, ce qui est réellement le but recherché

sources : http://dnepr.ural.free.fr/depressiometre.htm

3 Commentaires

  1. Superbe demonstration claire et nette !

  2. Bonjour, je n’arrive pas à trouver où se branche l’autre extrémité du tuyau qui est sur la dépression du carbu. Pouvez vous me renseigner ?
    Merci

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