Meizu M2 mini – un smartphone d’entrée de gamme de qualité

Nous avons testé le smartphone Meizu m2 mini du constructeur chinois.

Note de la rédaction : note de la rédaction 4/5

 

Nous avons testé pendant 5 mois le M2 mini 16 go, le smartphone 4G du constructeur chinois Meizu.

boite meizu m2 minidéballage meizu m2 mini

 

Caractéristiques techniques :

  • Processeur : ARM Cortex-A53 Quad-core cadencé à 1.3 GHz

  • Système : Android 5.1 (surcouche FlyMe OS 4.5)

  • Ecran : Ecran 5’’ HD résolution 1280 x 720 pixels

  • RAM : 2 Go

  • APN : 13 MP avec flash LED, caméra avant 5 MP

  • Stockage : 16 Go

  • Connectivité : BT 4.0, GPS, Wi-Fi a/b/g/n, , micro-USB 2.0, jack 3.5mm

  • Batterie de 2500 mAh

  • Dimensions : 140.1 x 68.9 x 8.7 mm pour 131 gr

Design   

La fabricant chinois Meizu propose un design sobre et tendance ! Ses lignes incurvées rendent le téléphone agréable à utiliser et à regarder. Le constructeur chinois Meizu a plutôt bien réussi son m2 au niveau esthétique, le smartphone est fin (8.7 mm) ce qui offre une bonne prise en main. Côté matériaux, le plastique est de bonne qualité pour un entrée de gamme et les couleurs sont bien définies.

Performance   

Le petit meizu m2 n’a rien n’a envier aux grands ! Il est petit mais vigoureux ! Son processeur ARM cortex-A53 4 coeurs cadencé à 1.3 Ghz et couplé à sa mémoire vive de 2 Go lui procurent une puissance adaptée à la plupart de nos exigences quotidiennes. Pour un confort optimal, veillez à fermer vos applications régulièrement afin de ne pas planter le téléphone.

Durant ces 5 mois de tests j’ai fait planter le téléphone une dizaine de fois en voulant être un peu trop gourmand.. j’ai remarqué que le téléphone commençait à avoir du mal avec 15-20 applications lancées en tâche de fond. (Après tout dépend de l’application derrière).

En résumé : petit mais assez costaud tout de même, il faut vraiment le solliciter pour qu’il trépasse !

 

Autonomie   

Meizu à intégrer une batterie de 2500 mAh, l’autonomie est d’une journée en utilisation intensive et d’une journée et demi en utilisation normale. C’est correcte mais encore trop peu car dès que l’on commence à tirer sérieusement sur les performances de l’appareil, on voit le petit Meizu pédaler sans vraiment avancer et la batterie lever les bras et crier « Help me ! ». Si si je vous jure, elle m’a déjà parlé…

 

Navigation   

Meizu a opté pour une grosse surcouche maison basée sur Android 5.1.

FlyMe OS de son nom patronimique et c’est une agréable surprise ! Le design est agréable, l’ergonomie est soignée et la navigation est intuitive. Les premiers pas sont un peu laborieux mais on s’adapte très vite à cette surcouche. L’OS tourne très bien (merci Android), néanmoins quelques bugs de traduction et d’affichage sont encore présents mais pas vraiment gênants. FlyMe est mis à jour et les bugs sont de moins en moins présents. Pas mal ce FlyMe OS…

interface flyme osflyme os meizu

Multimédia   

Dôté d’un écran 5’’ HD avec une résolution de 1280 x 720 pixels vous prendrez plaisir à regarder vos vidéos. Le gros point négatif est le système audio, les hauts-parleurs ne font pas bonne impression car ils ont une puissance très faible. La note est sévère mais l’audio sur un smartphone est primordial, ce système audio se révèle gênant lors des échanges téléphoniques. (Allô, non mais allô.. ? Tu m’entends ? Moi je ne t’entends pas correctement….)

Photographie   

Est-ce que Meizu à penser à nos photographes en herbe lors de l’élaboration de ce M2 mini ?

Le meizu m2 mini à un objectif de 13 Mégapixels qui fait plutôt bien son boulot. Les photos sont belles, le seul petit point négatif serait sur la luminosité qui n’est pas assez prononcée.

photo meizu m2 mini

Qualité / Prix   

Le Meizu m2 mini est disponible à partir de 130 euros dans la plupart des stores. Vous le trouverez encore moins cher sur certains sites d’enchères ! Ce smartphone entrée de gamme à les atouts d’un milieu de gamme. Il est performant, robuste et reste accessible. Qualité/Prix au top ! Un meilleur système audio et c’était le carton plein pour le Meizu M2 !

Conclusion

Le meizu m2 mini est un smartphone bien équilibré et accessible pour toutes les bourses. Il enchantera l’utilisateur « standard », mais il repoussera les gamers !

Auteur de l’article : Nox

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La modération des commentaires est activée. Votre commentaire peut prendre un certain temps avant d'apparaître.